NL | FR

La biodiversité est l’ensemble de tous les animaux, plantes, champignons et autres formes de vie sur Terre. Grâce à elle, nous pouvons notamment nous nourrir, nous soigner, respirer de l'air pur et boire une eau de bonne qualité. La biodiversité, c’est la vie! Mais cette vie est en danger : les espèces disparaissent à une vitesse alarmante. Heureusement, il n’est pas encore trop tard : engagez-vous sans plus attendre, choisissez votre action et donnez vie à notre planète !

Kies jouw actie!

... ou choisissez plusieurs actions d'un coup !

Déjà 118130 engagements pris par 16759381 personnes engagées.

Le conseil du jour!

Enregistrer RSS

Je m’informe sur les arbres têtards.

Il s’agit d’arbres d’essences variées qui sont étêtés de façon à ce que les rejets croissent hors d’atteinte du bétail. Autrefois, les repousses (saule, peuplier, charme…) étaient utilisées pour la vannerie ou comme bois de chauffage, manches d’outils…, le feuillage (frêne ou orme) comme fourrage d’appoint et les fruits (chêne pédonculé, châtaigner ou hêtre) comme nourriture pour les porcs.

Malheureusement pour de nombreux animaux, cette technique de taille est de moins en moins pratiquée. Les creux qui se formaient immanquablement au sommet des troncs abritaient chouettes, loirs, lérots et même amphibiens. Quantité d’insectes s’installaient et se reproduisaient dans les branches mortes. Et bien des passereaux y construisaient leur nid. 

Tip van de dag

Commandez ici votre exemplaire gratuit avec les 366 gestes pour la biodiversité

Bestel
Partagez