Les nouvelles de l'automne 2011

 
 

La campagne : l'union fait la force

La biodiversité et les jeunes

Samedi 22 octobre, le Conseil flamand de la Jeunesse organisera KLETS! 11 à la gare centrale d'Anvers. Tous les jeunes sont les bienvenus entre 13 et 19 heures. Venez nous dire comme vous voyez l'avenir au cours de l'un des cinq grands débats. Un stand de la campagne permettra aux  jeunes de s'engager pour plus de biodiversité.

Biodiversité à Namur

À l'occasion du Festival du Film Nature, la province de Namur organise une exposition ayant pour thème la biodiversité. On y trouvera également une dizaine de panneaux se basant sur les deux brochures relatives à la biodiversité en Belgique, et un appel sera lancé aux visiteurs de l'exposition afin qu'ils s'engagent pour la campagne www.jedonnevieamaplanete.be.

*

Si vous souhaitez également bénéficier de ce service pour sensibiliser à la biodiversité et récolter des engagements pendant votre événement ou vos activités, contactez-nous via biodiversite@sciencesnaturelles.be.

Vos actions

Les Amis de la Nature adoptent également la campagne

"De Natuurvrienden" (les Amis de la Nature) est une association culturelle qui œuvre à une occupation plus durable des loisirs. Toutes les 2 semaines, cette association publie sur sa page Facebook une astuce en faveur de la biodiversité, et ce afin de sensibiliser à la biodiversité et donner une plus grande visibilité aux petits livres qui comportent 366 et 52 astuces.

Nos actions

Plus de science, moins de déchets !

Une peau de banane par ici, un trognon de pomme par là... et surtout beaucoup de marc de café et leurs filtres papiers. Au Museum des Sciences naturelles également, nous sommes confrontés à une grande quantité de matières compostables. Grâce à la mise en place toute récente d'un bac à trois compartiments destiné au traitement optimal du compost, le Museum va encore réduire sa quantité de déchets et les espaces fleuris qui l'entourent recevront un solide coup de pouce.

Astuce du moment

La Semaine de l’Arbre

En Wallonie, près de 350 espèces sauvages d’abeilles et de bourdons ont été recensées. Ces insectes pollinisent et permettent la fécondation et la reproduction de plus de 80 % des espèces végétales nécessaires à la survie de nombreuses espèces animales. Les espèces pollinisatrices tiennent donc un rôle majeur en termes de préservation de la biodiversité. La Semaine de l'Arbre 2011, du 21 au 27 novembre, mettra en valeur les espèces mellifères. Il y aura une distribution de plants aux particuliers dans certaines communes.

Engagement du moment

Le compost, c'est cool !

Fabriquez votre propre engrais naturel en compostant vos déchets de cuisine, les branches, les feuilles et les produits du fauchage : en nourrissant la terre, vous pouvez cultiver vos propres fruits et légumes. Le compost est aussi efficace que les engrais artificiels, il réduit le volume de déchets et est par ailleurs gratuit !

Placez votre tas de compost dans un coin de votre jardin à la fois ensoleillé et à l'abri du vent. Plantez simplement quatre pieux dans le sol et entourez-les d'un treillis. Alternez les couches de déchets bruns (feuilles mortes, herbes coupées et séchées, papier non coloré...) et les couches vertes (coupes, déchets de cuisine, épluchures de fruits et de légumes...). Couvrez le tas de compost et retournez-le régulièrement. Le compost est prêt dès qu'il dégage une odeur d'humus.

Si vous ne disposez pas d'un jardin ou que vous souhaitez essayer une solution alternative, vous pouvez travaillez avec un bac à vers. Confectionnez votre compost à vers auprès d'un maître composteur ou dans un centre de compostage. Jetez-le dans le bac intermédiaire et recouvrez-le d'une fine couche de déchets de cuisine finement hachés : épluchures de fruits et de légumes, filtres avec marc de café, coquilles d'œufs... mais pas de viande, de poisson, de graisse, de pâtisseries ou de produits traités chimiquement. Placez le bac à vers à l'abri du soleil et du gel, et laissez-le reposer pendant trois semaines. Vous pouvez alors y ajouter vos déchets par petites quantités.

Recette de saison

Velouté de céleri-rave

Pour 4 personnes:
. 650 g de céleri-rave
. 900 g de poireau
. 1,25 l d'eau
. 3 petits blocs de bouillon de légumes (bio)
. 1 cuillère à soupe d'huile
. 1/2 cuillère à soupe de beurre
. 125 ml de crème (allégée)
. persil

Préparation:
Lavez les poireaux, enlevez les parties 'vert sombre' et hachez finement les tronçons de poireau. Épluchez le céleri-rave et coupez-le en petits blocs. Faites chauffer l'huile et le beurre dans la poêle. Mettez les poireaux dans la poêle et cuisez-les à feu doux jusqu'à ce qu'il soit tendre (env. 6 minutes). Ajoutez le céleri-rave et faites cuire les petits blocs à feu doux pendant 2 minutes. Ajoutez l'eau et les cubes de bouillon, amenez à ébullition, couvrez et laissez mijoter la soupe à feu doux de 20 à 30 minutes. Passez la soupe au mixer, ajoutez la crème, les herbes, le sel et le poivre. Si la soupe est trop épaisse, vous pouvez ajouter de l'eau ou du bouillon.

Extrait du calendrier 2011 à commander de Bruxelles Environnement > Particuliers > Mon alimentation. Un calendrier très informatif et amusant !

Événements du moment

Du 15.09.2011 au 06.11.2011 – Bioadversité – Le Botanique (Bruxelles)
Avec une énergie qui semble inépuisable, Bob Verschueren parvient toujours à nous surprendre. Chacun de ses projets est une promesse d’aventure et d’expérimentations. Il s’agit en effet pour l’artiste de nouer un lien, ou plutôt de proposer un dialogue, sans cesse renouvelé, entre les éléments organiques qu’il travaille et l’architecture qui les accueille. L’équation à résoudre est à chaque fois différente et bien souvent imprévisible. C’est notamment dans cette part d’incertitudes et de surprises, qui accompagne les réalisations de Bob Verschueren, que réside leur beauté.

Du 19.09.2011 au 18.11.2011 – Concours photo ARGUS
La concours photo ARGUS a pour objet la nature, les paysages et l'environnement et est de ce fait unique. L'attention est portée non seulement sur la beauté de la nature mais aussi sur la manière dont nous l'abordons, en notre qualité d'humains. Différents thèmes sont évoqués, tous ayant trait à l'actualité environnementale.

Du 06.10.2011 au 02.09.2012 – Sensations ! Testez vos sens et ceux des animaux - Museum des Sciences naturelles
Notre nouvelle exposition interactive, va réveiller vos sens… Vous y découvrirez notamment quels types de sons vous pouvez entendre selon votre âge, quels endroits de votre corps sont les plus sensibles au toucher ou à quoi ressemblent vos papilles gustatives au microscope.

À partir du 07.10.2011 – Exposition chauves-souris – Bosmuseum Jan van Ruusbroec
Dans le cadre d'un plan de protection des trois espèces de chauves-souris les plus menacées en Flandre, une exposition éducative a été conçue sur le thème des heurs et malheurs des chauves-souris. L'exposition se visite du mercredi au dimanche inclus, de 13 à 17 heures.

Du 09 au 16.10.2011 – la Semaine de la Forêt – Flandre
Pour les Nations Unies, 2011 a été décrétée Année internationale des Forêts. C'est ce qui est mis en évidence par le biais d'une Semaine de la Forêt sans frontière : du bois de votre commune à la forêt vierge tropicale, toutes seront passées en revue. Êtes-vous curieux de savoir ce que les forêts du monde signifient pour nous, et vice-versa ? Dès lors, préparez-vous: 2011 sera une année riche en enseignements.

Le dimanche 9 octobre, vous serez les bienvenus pour le lancement de la Semaine de la Forêt au bois De Helix (à Grimminge) et au bois de Raspaille (à Grammont). À partir de 14 heures, vous pourrez prendre possession « d'arbrisseaux » afin de permettre au bois de s'étendre d'un hectare. C'est ce que vous ferez en accomplissant des missions ludiques le long du parcours de la promenade. Pour l'exploration culinaire également, vous recevrez un arbrisseau bien mérité... ainsi qu'un dessert. Vous pouvez également participez à de passionnantes activités en marge de cette journée : prendre place à bord d'une roulotte, découvrir toute la vie cachée dans un saule, dépasser vos limites et grimper dans un arbre, tresser une hutte en saule ou bien prendre un en-cas et un verre en musique et tout çà dans le cadre d'une animation surprenante.

Le 12.10.2011 – En route vers Ginderbuiten – Wilderbos (Bruxelles)
Emmenez vos enfants vers un surprenant pays étranger : Ginderbuiten ! Nous découvrons le Wilderbos ! Rendez-vous à l'entrée du Wilderbos située rue de l'Allée verte à Berchem-Ste-Agathe (Bruxelles).

Du 14 au 23.10.2011 - Festival Nature Namur
Pour cette 17ème édition, le festival mettra les petits plats dans les grands avec des affiches plus passionnantes les unes que les autres. Au programme des films et documentaires, des expositions de photos nature, un village nature avec des stands d'information et une multitude d'activités nature.

Le 22.10.2011 – Symposium consacré aux abeilles - Knokke-Heist
Lors du premier symposium de Flandre occidentale consacré aux abeilles, qui s'est tenu en avril 2010, les difficultés auxquelles doivent faire face tant les abeilles mellifères que diverses espèces d'abeilles solitaires et de bourdons avaient été exposées. Alors que le premier symposium était essentiellement consacré à cette problématique, cette deuxième édition se concentre plutôt sur les solutions concrètes permettant de venir en aide aux abeilles. Nous y examinerons les possibilités tant à la campagne qu'en ville.

Le 22.10.2011 – Journée d'étude "Faut-il manger moins de viande ?" – Namur
Journée d'étude avec présentations, débats, projection de films ... sur l'impact de la consommation de viande pour l'environnement, la santé et le bien-être animal.

Le 06.11.2011 – Action de plantation d'arbres "Pasar boomt!" – Flandre
Le dimanche 6 novembre, la Flandre sera considérablement plus verte. C'est en effet ce jour-là que Pasar organisera une importante action de plantation d'arbres, sous la dénomination "Pasar Boomt !". La Flandre, qui est l'une des régions les moins boisées d'Europe, entend ce jour s'enrichir d'au moins 15.000 arbres. Des arbres seront également plantés dans quelque septante communes. D'autres organisations feront une action symbolique et planteront un arbre symbolique ou bien les remettront à l'administration communale afin de faire connaître leur exigence de voir davantage d'arbres plantés dans leur quartier.

06.11 & 04.12.2011 – Conférences sur la Forêt de Soignes – Bosmuseum Jan van Ruusbroec
Des orateurs motivés expliqueront leurs études et vous feront profiter de leur expérience. Le dimanche 6 novembre, il sera question de la défragmentation de la Forêt de Soignes et des écoducs. Le dimanche 4 décembre, nous nous mettrons à la recherche de traces de l'homme en Forêt de Soignes : charbon de bois et minerai de fer. La participation est gratuite mais l'inscription est obligatoire.

Le 08.11.2011 – Éduquer à la biodiversité par l'alimentation – Gembloux
C’est la pomme qui nous aidera à aborder la biodiversité à plusieurs niveaux (les espèces, les gènes, les services rendus par les écosystèmes) et sous plusieurs angles (inventaire, état des lieux, causes de la perte de la biodiversité, moyens mis en place…).

17.11.2011 – Soirée d'info "Biodiversité et gestion de l'eau" – Peer
Une soirée de formation "trois en un" (à partir de 20 heures) sur la gestion intégrale de l'eau, vue à la lumière de la crise de la biodiversité. Après une brève visite guidée de la biodiversité des mares, des ruisseaux et des rivières, et une introduction à la politique actuelle en matière d'eau, l'accent sera mis sur la pratique. Quelles actions des groupes locaux peuvent-ils entreprendre ? Quelles sont les possibilités quant à la sensibilisation à la nature ? Comment se déroulent les processus de participation ? En guise d'exemple, le projet "Onze Dommel" sera exposé.

Du 19 au 20.11.2011 – Journée de la Nature
Chacun est invité à la (aux) Journée(s) de la Nature afin de donner un petit coup de main dans un domaine naturel. Chacun peut en effet faire en sorte qu'il y ait davantage de nature dans son quartier. Plus de 100 activités se dérouleront.

Du 19 au 27.11.2011 – Semaine européenne de la réduction des déchets
La Semaine européenne de la réduction des déchets vise un public aussi vaste que possible. Elle vise à sensibiliser chacun au niveau de la prévention de la production de déchets, soit tout ce que nous pouvons faire avant de jeter et tout ce que nous devons faire pour limiter les volumes à éliminer et à réduire la nocivité des déchets produits. Participez au projet et vous gagnerez peut-être un prix.

Organisation partenaire à l'honneur

Sea First Foundation

Sea First Foundation (SFF) Belgium a été crée en juin 2010 afin de se pencher sur le mauvais état dans lequel se trouvent les océans et sur les problèmes que cette situation engendre pour l'homme, l'animal et la nature. SFF entend sensibiliser les gens à la splendeur et à la biodiversité de la vie sous-marine et les informer des problèmes qui mettent sous pressions la mer et la vie marine. SFF œuvre à un monde où l'humanité reconnaitrait les océans comme un élément essentiel à toutes la vie et entreprendrait des actions pour les protéger et les conserver.

Sea First Foundation informe quant à six thèmes majeurs : la surpêche, la surexploitation et les méthodes de pêche destructives, la pollution marine, le changement climatique et l'acidification, le bien-être des animaux marins, poissons & santé et pêche et nord/sud. Au cours des week-ends des 15-16 et des 22-23 octobre, Sea Life, Blankenberge, Aquatopia Antwerpen et Sea First Foundation unissent leurs efforts pour la Semaine européenne du requin.

Kdo !

Tickets sensationnels !

Le Musée des Sciences naturelles offre des cartes d’entrée gratuites pour la nouvelle exposition Sensations !. Les trois premières personnes qui envoyent un mail à biodiversite@sciencesnaturelles.be en indiquant la bonne réponse et leur adresse, remportent deux cartes d’entrée gratuites. Voici la question : quelle espèce animale a très récemment été observée pour la première fois en vie à la côte belge ? Bonne chance !