Les nouvelles du printemps 2011

 
 
 

Votre campagne : l'union fait la force

La biodiversité s'invite au Forem...

Le Forem de Charleroi souhaite sensibiliser ses visiteurs et les membres de son personnel à la biodiversité et stimuler ainsi l’engagement pour la vie sur notre planète. Pour ce projet, l’équipe biodiversité a mis à disposition une exposition composée d’une dizaine de posters sur la biodiversité en Belgique ainsi que des formulaires d’engagement.

Si vous souhaitez également bénéficier de ce service pour sensibiliser à la biodiversité et récolter des engagements, contactez-nous à biodiversite@sciencesnaturelles.be.

Vos actions

... et au Kompas Camping

Pendant les vacances d’été, les animateurs du Kompas Camping à Westende vont organiser des animations et des jeux sur le thème de la biodiversité pour les enfants en vacances au camping. Ils s’inspireront de la campagne www.jedonnevieamaplanete.be, des deux brochures sur la biodiversité en Belgique et du livre avec les 366 gestes pour la biodiversité.

Nos actions

Journée biodiversité : accès gratuit

Pour célébrer la Journée internationale de la biodiversité, le Musée des Sciences naturelles ouvre grand et gratuitement ses portes le dimanche 22 mai 2011. Venez visiter le Musée et en particulier BiodiverCity, la nouvelle exposition permanente sur la biodiversité en ville. Le stand de la campagne sera au rendez-vous.

Engagement du moment

Je n’utilise pas de pesticides

Les pesticides chimiques polluent l’environnement et peuvent se révéler fort nocifs pour l’homme mais aussi pour d’autres plantes et animaux que ceux sur lesquels ils sont censés agir. Ils sont utilisés en agriculture, dans les espaces verts publics mais aussi chez les particuliers, qui ignorent parfois leurs dangers.

Pourtant, réaliser un jardin au naturel, c’est tout à fait possible ! Il existe des alternatives biologiques aux pesticides et engrais chimiques. Associer certaines plantes permet déjà de limiter le recours aux pesticides, les unes éloignant les parasites des autres. Pour tenir les limaces à distance par exemple, vous pouvez planter de l’ail, du cresson, de la moutarde ou des pommes de terre autour de vos salades.

Préparation de la saison

Cake aux aubergines

Pour 4 personnes :
* 2 aubergines
* 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
* 100 g de farine
* 3 œufs
* 1 cuillère à soupe de poudre de cumin
* 1 cuillère à café de sel

Préparation :
Préchauffez le four à 180°C et beurrez un moule à cake. Epluchez et coupez les aubergines en petits cubes puis faites-les cuire dans une poêle légèrement huilée pendant 10 minutes en mélangeant de temps en temps. Dans un saladier, mélanger la farine, les aubergines mixées, le sel, la poudre de cumin et les œufs. Versez cette préparation dans le moule à cake. Faites la cuire au four pendant 20 minutes. Démoulez le cake lorsqu’il est tiède et dégustez-le.

Événements du moment 

02.04-02.10.2011 – Expo « Détours végétaux » – Jardin botanique national
Durant un an, le Jardin botanique national de Belgique a accueilli Sandrine de Borman, une artiste plasticienne talentueuse qui nous livre aujourd’hui le fruit de son travail à travers une remarquable exposition. « Détours végétaux » nous immerge dans le monde des végétaux et du vivant, du concret et de l’inattendu… par la combinaison des éléments naturels glanés dans le domaine du Jardin botanique.

08.04-06.11.2011 – Expo photos « Bestioles de la forêt » – Jardin botanique national
En cette Année internationale de la forêt, le Jardin botanique national vous invite à découvrir la vie méconnue des petits animaux de la forêt à travers l'exposition "Bestioles de la forêt" de Barbara Cook.

22-24.04.2011 – Journée de la Terre – Flandre
Pendant ces trois jours Bond Beter Leefmilieu, Gezinsbond et leurs partenaires revendiquent un aménagement durable du territoire et plus de place pour les enfants. La Flandre est en effet la région d’Europe la plus urbanisée.
www.dagvandeaarde.be

29.04-01.05.2011 – Salon Valériane – Bruxelles
Deux jours pour trouver tout ce que vous cherchez pour consommer de façon responsable. C'est l'occasion rêvée pour faire connaissance avec les acteurs du monde bio : producteurs, associations environnementales, conseillers en énergie, artisans. En collaboration avec des associations telles que Velt, Vibe ou encore Bioforum Wallonie et Vlaanderen, Nature & Progrès rassemble des exposants et conférenciers des 4 coins de la Belgique et de l'Europe.

29.04-15.05.2011 – Semaine de la Mer – Côte belge
Deux semaines pour mettre la mer et la côte sous le feu des projecteurs. Diverses activités sont organisées pour petits et grands.

01.05.2011 – Aube des Oiseaux – Wallonie & Bruxelles
Une vingtaine de sites wallons et bruxellois vous accueilleront en matinée, moment où les oiseaux sont les plus actifs, pour les observer et écouter leurs chants. La participation est gratuite pour la plupart des activités.

02.05.2011 – Action « Bouger CO2 Léger »
L’objectif de cette journée est de se rendre à l’école en produisant le moins de CO2 possible. Il existe de nombreuses alternatives à la voiture : la marche, le vélo, les transports en commun…

05.05.2011 – Salon « Your Choice » – Bruxelles
Vous êtes à la recherche d’aliments durables pour votre commune, votre institution, votre entreprise, votre école, votre association ou votre commerce ? Rendez-vous au salon Your Choice pour en apprendre plus sur les produits bio, fair trade et locaux.

12-15.05.2011 – Fairtrade day
Le second samedi du mois de mai a lieu la Journée Mondiale du Commerce Équitable. Cette année, tous les acteurs, aussi bien les entreprises et les écoles que les distributeurs de produits, se mobilisent pour mettre en place différentes activités. Comme vous vous en doutez, cette Journée spéciale est internationale : des milliers de personnes à travers le monde entameront leur samedi 14 mai avec un petit-déjeuner ou un en-cas équitable.

18.05.2011 – Film « Silent Snow » – Anvers
Première en Belgique de ce film sur la pollution croissante du Grand Nord. Introduction par l’explorateur polaire Dixie Dansercoer et le régisseur Jan van den Berg.

27-29.05.2011 – Passiflora – Jardin botanique national
Un évènement pour les amateurs de jardinage dans le cadre merveilleux du jardin botanique de Belgique.

4-12.06.2011 – Semaine bio
Cette semaine sera l’occasion de (re)découvrir le bio. Diverses activités (formations, animations, dégustations…) sont organisées dans toute la Belgique.

18-26.06.2011 – Devine, combien d’hirondelles sont nos voisines ?
Comptez les hirondelles et leurs nids près de chez vous. Une bonne occasion de regarder son quartier autrement !

10.07.2011 – Big Jump
L’opération Big Jump repose sur un concept simple : des citoyens se jettent à l’eau (au sens propre !) pour revendiquer de façon festive et ludique l’amélioration de la qualité des eaux de baignade et des eaux de surface en général.

Organisation partenaire à l'honneur

Parc Naturel des Hauts-Pays

Le Parc Naturel des Hauts-Pays développe de multiples actions et initiatives afin de conserver et de promouvoir la biodiversité ! Le parc s’étend sur 15 700 hectares sur 6 communes (Colfontaine, Dour, Frameries, Honnelles, Quévy et Quiévrain). Il se situe sur la zone de partage des eaux qui sépare les deux principaux bassins hydrographiques du pays : la Meuse, via la Sambre, et l’Escaut, par la Haine.

Kdo !

Documentaire

Documentaire en deux volets de 52 minutes sur la biodiversité en Belgique (en néerlandais, sous-titré en français). Le biologiste de l’évolution Dirk Draulans s’interroge sur la biodiversité dans notre pays. La vie grouille sur Terre mais aujourd’hui les espèces d’animaux et de plantes disparaissent à une vitesse alarmante, en partie par l’intervention de l’homme. Quelle est la situation en Belgique ? Est-elle vraiment dramatique ? Pouvons-nous faire quelque chose ?

Les écoles et associations peuvent commander un exemplaire du documentaire sur DVD gratuitement via info_environment@health.fgov.be (max. un exemplaire par école ou association). Ce dvd ne peut être utilisé que pour des objectifs éducatifs, non-commerciaux et ne peut pas être copié, diffusé ou montré contre revenu.

 
 
Si vous ne voulez plus recevoir la newsletter, cliquez ici.