Les nouvelles de l'hiver 2010-2011

 
 
 

Votre campagne : l'union fait la force

Fin 2010 : 15 000 engagés !!

15 000 engagés pour la campagne et plus 50 000 engagements pris pour la biodiversité : c’est le beau résultat clôturant l’année internationale de la biodiversité ! Merci à vous tous. Mais nous comptons sur vous pour continuer de faire parler de www.jedonnevieamaplanete.be, de distribuer nos publications, d’afficher nos posters…

2011 est l’année internationale des forêts et l’année de départ de la récemment décrétée décennie de la biodiversité des Nations Unies. Notre combat pour la conservation de la vie sur Terre continue. Nous comptons sur vous pour faire vivre la campagne, en parler autour de vous, vous inscrire sur la page Facebook de la campagne, etc.

Vos actions

Deviens un ambassadeur de la biodiversité !

Tu es conscient(e) de la beauté et de l’importance de la biodiversité ? Tu es convaincu(e) par la campagne « Je donne vie à ma planète » et par la publication « 366 gestes pour la biodiversité » et tu trouves que ce sont des bons outils pour sensibiliser et stimuler les gens. Tu as pas mal de temps libre et tu es enthousiaste à l’idée d’inciter les gens à agir pour la biodiversité ? En bref, tu veux être un ambassadeur de la biodiversité ? Tu es la bonne personne pour notre campagne ! Nous recherchons des volontaires M/F enthousiastes pour faire vivre la campagne durant différents événements. Nous mettrons à ta disposition le stand de la campagne et le matériel nécessaire, et si nécessaire une petite formation. Intéressé ? Envoie un mail avec tes coordonnées à biodiversite@sciencesnaturelles.be (objet : ambassadeur pour la biodiversité).

Mais tu peux aussi faire connaître la campagne par d’autres moyens. Es-tu doué(e) pour faire des films ou des clips (qui crée un buzz sur Youtube ?) ou tu as un autre talent ou accès à un autre outil ou canal (médiatique) qui peut toucher de nombreuses personnes ? En tout cas, toutes les idées et suggestions sont les bienvenues.

Vous avez un site ou votre propre blog ? Comme Eric Pellerin, qui l’a déjà fait sur son blog EkoWeb, faites connaître la campagne « Je donne vie à ma planète » à vos amis et à vos visiteurs. Faites-leur part des gestes à faire au quotidien pour protéger la biodiversité, faites-leur découvrir le kit éducatif et nos différentes publications. Pour tout cela, une adresse de référence : www.jedonnevieamaplanete.be.

Nos actions

Une galerie sur la biodiversité

BiodiverCITY, c’est la nouvelle galerie permanente du Muséum ! Détrompez-vous, la ville n’est pas que pavés, murs et béton… mais une étonnante vie animale et végétale la peuple. Venez découvrir qui grouille sous nos pieds, qui visite nos jardins, qui vit dans les talus des chemins de fer… BiodiverCITY, une aventure urbaine à vivre en groupe ou en famille, à partir de 8 ans.

Engagement du moment

J’observe la nature

Observer la nature permet de mieux la connaître et ainsi de la protéger efficacement. Avec vos enfants ou petits-enfants, vous pouvez rassembler vos observations dans un carnet pour vous en souvenir. L’hiver est la saison idéale pour observer les oiseaux restés chez nous : il n’y a pas de feuilles sur les arbres pour les cacher et il n’est pas rare de les voir venir se nourrir dans les jardins. Au mois de février, Natagora et Natuurpunt organisent un week-end de recensement d’oiseaux de jardin (mésanges, pinsons, geais, grives…).

La végétation est, elle aussi, intéressante. Début février, les premiers bourgeons couvrent les arbres et les premières fleurs telles que les perce-neige et les crocus apparaissent : une bonne manière de reconnaître un arbre en cette saison est d’identifier ses bourgeons. Et même quand il neige, on peut faire des observations grâce aux empreintes d’animaux dans la neige. Il existe de nombreux guides pour identifier l’animal. Lorsqu’il fait nuit, des animaux entrent en activité : une chouette, une luciole, un papillon de nuit ou une chauve-souris.

Préparation de la saison

Crumble pomme, poire et noisette

Pour 6 à 8 personnes :
* 4 pommes
* 4 poires
* 45 g de beurre à température ambiante
* 60 g de farine
* 35 g de sucre en poudre
* 60 g de noisettes fraîches entières

Préparation :
Préchauffez le four sur 180°C. Epluchez les pommes et les poires et coupez-les en dés. Faites-les cuire à feu doux pendant 15 minutes en remuant de temps de temps. Pour réaliser la pâte à crumble, mélangez avec les doigts la farine, le beurre et le sucre. Epluchez les noisettes, broyez-les finement et ajoutez-les au mélange. Versez la compote au fond du plat, Parsemez la pâte à crumble et enfournez pendant 30 minutes. Laissez-le refroidir, il est meilleur tiède.

Événements du moment

Après la biodiversité, ce sont les forêts qui sont à l’honneur. En effet, 2011 a été proclamée par les Nations Unies l’année internationale de la forêt. Les forêts sont essentielles pour nos écosystèmes. Elles sont une source importante de biodiversité et jouent un rôle crucial pour l’environnement et le développement sur Terre.

Du 3 janvier au 28 février - Exposition « De wereld, een gebruiksaanwijzing » - Kalmthout
Cette exposition présente ce qu’est le développement durable en examinant et clarifiant des problèmes mondiaux comme l’effet de serre et la biodiversité.

A partir du 1e février - La Bête et la Belle - RIVEO à Hotton
Embarquez pour un vol extraordinaire au pays des libellules.

Du 4 au 12 février - Exposition « Un autre regard sur les Amphibiens et Reptiles de Wallonie » - Fontaine-l’Evêque
Vous désirez en savoir davantage sur les amphibiens et les reptiles ? Grâce à cette exposition itinérante, vous en saurez davantage sur leur mode de vie, sur les dangers auxquels ils sont confrontés…

Les 5 et 12 février - Journées d’étude BRAKONA & ANKONA - Provinces du Brabant flamand et d’Anvers
Durant la première moitié de février, les groupes de travail des naturalistes du Brabant flamand et d’Anvers organisent leur journée d’étude annuelle.

Les 5 et 6 février - ECOPOP 2011 - Kortrijk Xpo
ECOPOP est un salon consacré à la vie éco et bio et à la durabilité. Notre empreinte écologique ne cesse de croître. Convaincre les consommateurs de choisir des solutions plus écologiques et durables dans leur vie quotidienne est l’objectif d’ECOPOP.

Les 5 et 6 février - Devine qui vient manger chez nous aujourd’hui
Il s’agit de la 8e édition du recensement national des oiseaux des jardins. Tout le monde peut y participer, familles, écoles… nul besoin d’être un expert en ornithologie car les oiseaux des jardins se laissent facilement observer à la mangeoire. A vos mésanges, moineaux, pinsons… !

Mercredi 16 février - Action Gros-Pull
L’objectif de cette journée est de diminuer de 1°C la température du chauffage. Un éco-geste qui permet de prendre conscience de notre énorme consommation d’énergie fossile pour chauffer les bâtiments. L’expression « gros pull » veut nous faire réfléchir sur la façon de nous habiller plutôt que d’augmenter constamment le chauffage.

Vendredi 11 mars - Conférence « Les traitements naturels » - Maffle
Le but de cette conférence est de faire découvrir au public les traitements mis à notre disposition par la nature, en substitution des produits chimiques et de donner quelques conseils aux amateurs.

Samedi 19 mars - Nuit de la Chouette
Des promenades nocturnes destinées à faire mieux connaître chouettes et hiboux et des conférences, projections de films…

Jusqu’au 31 août - Plantastisch ! - Technopolis à Mechelen
Technopolis propose une nouvelle exposition interactive pour entrer dans le monde merveilleux des plantes.

Organisation partenaire à l'honneur

La Leçon Verte

La sensibilisation des adultes et des enfants aux richesses de la nature et aux problématiques environnementales est l’objectif de cette asbl. Pour ce faire, La Leçon Verte a développé des outils didactiques, ludiques et interactifs à destination de tous. Elle a mis au point des animations scolaires, des jardins-potagers dans les hôpitaux pour enfants, des sentiers didactiques dans différents parcs de Belgique et des herbiers.

Kdo !

Tickets à gagner !

Nous offrons 20 x 2 tickets pour le Muséum des Sciences naturelles et sa nouvelle salle BiodiverCITY. Les vingt premiers qui nous enverront la bonne réponse à biodiversite@sciencesnaturelles.be recevront 2 tickets. La question est : « Quel Belge a été nommé ambassadeur international de la biodiversité ? » Astuce : la bonne réponse se trouve sur le site web de la campagne. Mentionnez « duo ticket » comme objet de votre mail et n’oubliez pas de joindre vos nom et adresse à votre réponse. Bonne chance !

 
 
Si vous ne voulez plus recevoir la newsletter, cliquez ici.