Les nouvelles de l'automne 2010

 
 

Votre campagne : l'union fait la force

Sensibiliser les acteurs d'aujourd'hui et demain

Expliquer aux enfants ce qu’est la biodiversité et leur faire comprendre que sa préservation est importante n’est pas simple. http://jedonnevieamaplanete.enclasse.be est un site web à consulter gratuitement, débordant de matériel éducatif sur le thème de la biodiversité.

La campagne a sa page Facebook. Rejoignez-nous et devenez fan de « Je donne vie à ma planète ». Vous serez au courant de tout ce qui se passe en relation avec la biodiversité. N’hésitez pas non plus à sensibiliser vos amis !
Rendez-vous sur www.facebook.com/pages/Je-donne-vie-a-ma-planete/113999831967746?v=wall.

Vos actions

Focus sur la biodiversité belge ...

Connaissez-vous le livre « La biodiversité en Belgique - Espèces et biotopes » ? En Belgique, on retrouve plus de 40 000 espèces différentes de plantes et d’animaux. Découvrez au fil des pages l’histoire d’espèces dont vous n’avez jamais entendu parler. Cet ouvrage trilingue de Dierickx Herman est en vente à la boutique du Muséum.

Nos actions

... et sur le sommet mondial à Nagoya

Du 18 au 29 octobre, se tient à Nagoya (Japon) la 10e Conférence des Parties (COP-10) à la Convention sur la diversité biologique. La Belgique en tant que présidente de l’Union européenne aura une délégation d’une soixantaine de personnes pour faire valoir la voix de l’Europe. Pour suivre les décisions, comprendre en quoi consistent ces conférences internationales, visitez le blog réalisé pour l’occasion sur http://cop10.biodiv.be et n’hésitez pas poster vos commentaires !

Engagement du moment

Je choisis des cadeaux inspirants

Un anniversaire, une fête qui approche ? Mais vous ne savez pas quel cadeau offrir? Choisissez des cadeaux qui sont produits dans le respect de la biodiversité (en matériaux naturels, durables, renouvelables, recyclables…), qui éduquent à la protection de la nature ou qui permettent d’aborder le sujet.

Toujours pas d’idées ? Un livre sur les fleurs comestibles pour les gourmets, un guide sur l’écotourisme pour les globe-trotters, une paire de jumelles pour les naturalistes en herbe, un savon d’Alep pour évoquer l’intérêt des détergents naturels ou une boîte de chocolats bio pour soulever le problème de la culture des palmiers à huile. Et n’oubliez pas d’emballer vos cadeaux de manière durable : avec du papier recyclé ou labellisé FSC ou PEFC ou avec du papier journal… Et fermez-les par exemple avec de la ficelle de lin ou de laine.

Préparation du moment

Soupe aux panais

Ingrédients pour 4 personnes:
* 4 panais épluchés et coupés en dés (environ 600 gr)
* 1 oignon
* 1 gousse d'ail hachée
* 1 cube de bouillon de légumes ou volaille
* sel et poivre

Préparation :
Dans une cocotte, déposez vos panais. Recouvrez-les d’eau. Ajoutez le cube, couvrez et faites cuire environ 15 minutes. Passez au mixer, si nécessaire ajoutez un peu d’eau. Salez et poivrez selon votre goût. Au moment de servir, vous pouvez ajouter un peu de crème.

Événements du moment

Du 20 au 24 octobre - Salon de l’Education - Namur
Le Salon de l’Education s’adresse à tous les métiers de l’éducation et de l’enseignement. Plus de 200 exposants présentent des outils pédagogiques et de l’équipement pour l’enseignement. Nous y serons présents pour y promouvoir la campagne et le kit éducatif.

Dimanche 24 octobre - Fête de la Pomme - Céroux-Mousty
Sur la Place communale de Céroux-Mousty, venez découvrir les pommes et dégustez les multiples produits à base de celles-ci. Un plaisir pour les yeux et pour les papilles ! Des animations gratuites seront organisées pour les plus jeunes.

Dimanche 31 octobre - EPEL Trophy - Marche-en-Famenne
L’événement principal de la journée consiste en un concours d’épellation de mots pour les enfants de 7 à 14 ans. Le WEX-expo accueillera également trois salons (littérature jeunesse, animations enfants et éducation et culture). Le stand de la campagne proposera une activité pour les participants et visiteurs.

Jeudi 4 novembre - Symposium ‘Biodiversiteit: basisproduct of luxegoed?’ - Leuven
Le département de biologie de l’université de Leuven organise un symposium sur la science et la politique de la biodiversité.

Jusqu’au 5 novembre - Exposition « Natur’a ma porte » - Centre Nature Botrange à Robertville
Cette exposition sur l’importance de la préservation de la nature près de chez soi s’adresse aux classes d’enfants entre 6 et 12 ans.

Mardi 9 novembre - Soirée ‘Bossen en klimaat’ - Gent
Pour combien de temps encore les forêts seront les poumons verts de notre planète ? La déforestation est une des principales causes des changements climatiques. Venez en apprendre davantage sur le programme REDD (Reducing Emissions from Deforestation and Forest Degradation).

Les 20 et 21 novembre - Dag van de Natuur - Flandre
La province de Flandre occidentale met à l’honneur la nature et les paysages. Durant ce week-end, de nombreux bénévoles retrousseront leurs manches pour planter des haies, entretenir les étangs… Venez les aider !

Du 20 au 28 novembre - Semaine européenne de réduction des déchets
Une semaine pour promouvoir des actions durables visant la réduction des déchets dans toute l’Europe et une occasion pour toute organisation de proposer une activité, de mettre pleins feux sur des actions déjà mises en œuvre et d’organiser de nouvelles actions.

Mardi 7 décembre - Conférence sur les toitures vertes - Etterbeek
Qu’entend-on par toitures vertes ? Pourquoi végétaliser une toiture ? Vous vous posez ces questions et d’autres encore ? Bernard Capelle essaiera de vous éclairer sur le sujet.

Jusqu’au 24 décembre - Exposition « Dier en plant als migrant » - Kalmthout
Les hommes sont peut-être les plus grands migrants mais depuis la préhistoire les animaux et les plantes cherchent la meilleure place pour y vivre. Mais les déplacer, cela peut entraîner des gros risques pour l’économie.

Jusqu’au 5 janvier 2011 - Exposition SOS Planète - Gare TGV de Liège-Guillemins
Le climat et ses dérèglements fait l’actualité. Que va devenir notre planète ? L’heure est venue pour se poser les bonnes questions pour tenter d’établir un diagnostic réaliste et orienter le débat vers des solutions.

Jusqu’au 31 janvier 2011 - Exposition ‘Kleine struikrovers’ - Hoeilaart
Une exposition consacrée aux ‘brigands nocturnes’ : belette, hermine, loutre, blaireau, martre, putois et fouine.

Jusqu’au 31 janvier 2011 - PlanetObserver - Muséum des Sciences naturelles
Avec PlanetObserver, un tout nouveau jeu multimédia, vous ferez un voyage dans le monde de la biodiversité et vous découvrirez à la fois des espèces animales menacées et d’autres en pleine expansion. Une approche ludique qui plaira très certainement aux jeunes et moins jeunes, mais qui s’adresse surtout aux familles avec enfants de 10 à 14 ans.

*  *  *  *  *

Vous êtes intéressé par d’autres événements biodiversité ? Nous les avons rassemblés dans un calendrier online. Expositions, promenades, conférences, concours photos…, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Surfez sur www.biodiv2010.be, choisissez votre province et planifiez vos sorties !

Organisation partenaire à l'honneur

CCN Vogelzang CBN

La Commission pour la Conservation, la Gestion et le Développement de la Nature dans la Vallée du Vogelzangbeek à Anderlecht est à l’origine du classement d’un site de 25 hectares dont 13 hectares ont été agréés comme réserve naturelle par le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale. La gestion de la réserve a comme objectif le maintien de la biodiversité existante et son développement.
La CCN Vogelzang CBN organise des promenades nature et des journées de gestion de la réserve (enlèvement de détritus, fauchage, entretien des sentiers, suppression de la végétation envahissante, taille des haies…). Retrouvez le calendrier de leurs activités sur leur site.

Kdo !

Publications à gogo

La page web avec toutes nos publications sur la biodiversité est en ligne. N'hésitez pas à nous demander (à biodiversite@sciencesnaturelles.be) des brochures, posters, cartes postales afin de parler, et de faire parler, de la biodiversité autour de vous (famille, travail, école, association, ...).

 

Si vous ne voulez plus recevoir la newsletter, cliquez ici.