Les nouvelles de l'été 2010

 
 

Votre campagne : l'union fait la force

Venez nous rejoindre sur facebook !

La campagne a désormais sa page Facebook. Devenez fan de « Je donne vie à ma planète » et soyez au courant de tout ce qui se passe en relation avec la biodiversité. N’hésitez pas non plus à sensibiliser vos amis !

Depuis le 22 mai, le site de la campagne s’est étoffé grâce à la collaboration entre l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique et le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement. Des volets ludique et d’information ont été ajoutés. Surfez sur www.jedonnevieamaplanete.be et découvrez les nouveaux jeux, les fiches d’information, les publications… Partez à la découverte de la biodiversité près de chez vous ou apprenez comment éviter la prolifération d’espèces exotiques invasives.

Vos actions

De plus en plus nombreuses

Les lauréats des Olympiades flamandes de biologie, de chimie et de physique ont reçu le livre « 366 gestes pour la biodiversité » parmi leurs prix. Le livre reste d'ailleurs disponible ici. Des cartes postales ont été distribuées aux autres participants, suite à l’initiative de VOB (Vereniging voor het onderwijs in de biologie, de milieuleer en de gezondheidseducatie) de les sensibiliser à la biodiversité.

Le 30 mai dernier, à l’occasion de la « Féerie des Genêts » à Gedinne, les résidents du Bati d’Houdremont ont réalisé un char sur la biodiversité. Tout au long du parcours, ils ont distribué des cartes postales au public.

La commune de Puurs organise, en juin et juillet, un concours sur Facebook sur le thème de la biodiversité. Durant 5 semaines, une question sur le thème est posée. La première personne qui y répond correctement via Facebook gagne un exemplaire du livre « Roodwaternacht ». 

Nos actions

Fête des Abeilles

Le 7 juillet dernier, le Muséum a organisé la Fête des Abeilles. Il s’agissait d’un grand pique-nique festif sur la pollinisation. Ambiance festive et ludique au rendez-vous. L’accent était également mis sur l’information et la sensibilisation du public à l’importance de la pollinisation pour l’homme, au problème de la diminution, tant au Nord qu’au Sud, des populations de pollinisateurs, sans oublier le thème général de la biodiversité. Plus de 4000 visiteurs sont venus découvrir les aliments et autres produits découlant de la pollinisation (miel, fruits, légumes, café, coton…), les études menées dans les pays du Sud et les actions des associations de chez nous. 

Engagement du moment

Je ne tue pas d'animaux

 Volants, rampants ou courants, certains animaux ne sont pas les bienvenus dans nos maisons ou au milieu de nos plantations. Pourtant, ils ont leur place sur Terre et peuvent jouer un rôle important. Toutefois, si vous ne supportez pas leur présence, il est possible de les éloigner de façon naturelle sans les tuer.

Les fourmis vous dérangent à l’intérieur ? Sachez qu’à l’extérieur, elles aèrent le sol, décomposent détritus et animaux morts, mangent larves de puces et de mouches. Pour les tenir éloignées, ne laissez pas de nourriture traîner ou mettez des rondelles de citron, du vinaigre ou de la lavande sur leur chemin. Contre les mouches, placez des moustiquaires aux portes et aux fenêtres, ne laissez pas de nourriture traîner et installez le compost tout au fond du jardin. Enfin, ne chassez pas les araignées : chacune d’elles capturera mouches et moustiques dans sa toile ! Plus de suggestions se trouvent dans cette brochure.

Préparation du moment

Gâteau aux fruits

Un gâteau façon omelette, sans allumer le four !

Ingrédients :
* 2 œufs
* 6 cuillères à soupe de farine
* 2 cuillères à soupe de miel
* 6 cuillères à soupe de lait
* Huile
* Fruits au choix : cassis, groseilles, mûres ou cerises

Préparation :
Comme pour la pâte à crêpes, faites un creux dans la farine, déposez-y les jaunes d’œufs, délayez peu à peu à la cuillère en bois en ajoutant le lait, puis le miel et une pincée de sel. Battez les blancs en neige et incorporez-les délicatement au mélange. Graissez une poêle moyenne. Quand elle est chaude, versez une bonne moitié du mélange, arrangez les fruits dessus (sans qu’ils ne touchent le rebord de la poêle) et versez le reste du mélange en recouvrant les fruits. Couvrez si possible avec un couvercle-cloche car le gâteau va monter. Faites cuire 40 minutes à feu très doux. Retournez dans la même poêle si vous êtes habile, sinon dans une autre poêle chaude et graissée. Laissez dorer 5 minutes environ. 

Événements du moment

Du 20 avril au 31 décembre – Exposition « Kom op voor biodiversiteit » – Gent
Vous êtes intéressé par les plantes et leur évolution ? Quand sont-elles apparues sur Terre ? Comment ont-elles survécu aux différents changements climatiques ? Comment se sont-elles diversifiées ? Toutes des questions qui trouveront réponse dans cette exposition.

Du 25 juillet au 10 septembre – Sciences au Palais – Bruxelles
Au Palais royal, venez découvrir les collections de quatre musées fédéraux – le Musée des Beaux-Arts, le Musée d’Art et d’Histoire, le Musée d’Afrique centrale et le Muséum des Sciences naturelles – rassemblées pour parcourir les civilisations et montrer toute la variété des rapports entre l’homme et l’animal.

Samedi 21 août – Festival Fier Monde – Florennes
Voici un événement qui mêle musique et biodiversité, une fête pour ne pas oublier les individus plus fragiles et les gens différents. Et cette année, les organisateurs ont décidé de s’unir à un thème mondial pour grossir les troupes de ceux qui se mettent déjà debout. Et nous y serons !

Du 21 au 27 août – International Youth Conference on Biodiversity – Aichi (Japon)
Le Japon accueillera la 10e Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique (COP10) en octobre 2010. Deux mois auparavant, le Japon accueillera 100 jeunes à l’occasion de la Conférence Internationale sur la Biodiversité pour les jeunes. Ils souhaitent marquer l’importance de la participation des jeunes dans la sauvegarde de la biodiversité et assurer leur contribution à COP10.

Dimanche 22 août – Fête du miel et de la nature – Aquascope de Virelles
Devenez apiculteur d’un jour et cherchez la reine au milieu de ses ouvrières. L’Aquascope de Virelles vous ouvre les portes de son rucher pour vous faire découvrir le monde fascinant des abeilles.

Du 1e septembre au 31 octobre – expo Forêt wallonne - Parc Chlorophylle, Manhay
Le Parc Chlorophylle et la Direction générale des Ressources naturelles et de l’Environnement de la Région wallonne expose la forêt wallonne.

Jusqu’au 15 septembre – Concours de photos « Abeille et compagnie » - Gent
Dans la cadre de sa campagne « Gent helpt de bij – Gand aide l’abeille », la ville de Gand et la locale de Natuurpunt organisent un concours de photos sur le thème de l’abeille : abeille mellifère, abeille solitaire, guêpe, bourdon… Les 10 photos gagnantes seront exposées au Natuur-en Milieucentrum De Bourgoyen.

Les 18 et 19 septembre – Fête des Courges – Antoing
L’asbl « Les Jardins biologiques du Hainaut » organise une fête mettant à l’honneur le potiron. Savez-vous qu’il existe plus de 650 variétés de courges, potirons, calebasses, potimarrons ? Venez goûter des préparations culinaires à base de courges, participez à la récolte en plein champ d’une parcelle…

Le 19 septembre – Bruxelles Champêtre – Bruxelles
La Place des Palais dans un décor champêtre, vous y croyez ? Pourtant, le 19 septembre, animaux de ferme, marché d’alimentation durable, pépinière écologique… auront pris place au cœur de Bruxelles. Nous serons de la partie avec la campagne !

Jusqu’au 31 octobre – Concours de photos « A travers champs » - Saint-Hubert
Amateurs et passionnés de photo et surtout de nature ? Ce concours de la Fondation Saint-Hubert, dont le thème est « A travers champs », est pour vous ! Inscriptions et photos à envoyer pour le 31 octobre 2010 au plus tard.

Exposition « Biodiversiteit, alles hangt samen » - Flandre Occidentale
Cette exposition est une réalisation de Noé Conservation. Elle présente une vingtaine de photos et aborde différents thèmes. Il est possible de la visiter à différents endroits selon les dates.

*  *  *  *  *

Vous êtes intéressé par d’autres événements biodiversité ? Nous les avons rassemblés dans un calendrier online. Expositions, promenades, conférences, concours photos…, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Surfez sur www.biodiv2010.be, choisissez votre province et planifiez vos sorties !

Organisation partenaire à l'honneur

Natagora

« Devine, qui papillonne au jardin ? », les balades « Minutes papillons » et la « Nuit européenne des chauves-souris » sont les activités principales de Natagora cet été. Papillons et chauves-souris sont des espèces menacées. En cause ? La disparition de leurs lieux de nourriture et de repos, l’utilisation abusive de pesticides, la banalisation des paysages... C’est pourquoi Natagora vous invite à participer à l’opération « Devine, qui papillonne au jardin ? » en comptant et en identifiant les papillons de votre jardin ces 31 juillet et 1e août. Le 28 août, à l’occasion de la « Nuit européenne des chauves-souris », 50 sites de Wallonie et de Bruxelles proposent balades nocturnes, projection d’un film, exposés, questions-réponses…

Natagora, association de protection de la nature active en Wallonie et à Bruxelles, a pour objectif la diminution de la dégradation de la biodiversité et la restauration des zones naturelles, en équilibre avec les activités humaines. Elle développe entre autre des programmes de protection adaptés aux espèces les plus menacées : grand hamster d’Europe, hirondelles, chauves-souris, papillons… Natagora agit sur le terrain et propose de nombreuses activités de découverte de la nature pendant toute l’année et pour tout le monde. En 2010, elle a lancé une campagne de sensibilisation « La biodiversité ne sert à rien… Sauf à assurer notre survie ».

Kdo !

Affiches

« Rien à cirer ? » : c’est le slogan de nos affiches de promotion de la campagne. Elles sont disponibles au format A1, A2 et A3. Vous souhaitez nous aider et l’afficher dans un ou des endroits très fréquentés ? Ou vous voulez embellir votre propre mur ? Ou l’offrir à quelqu’un ? Demandez vos affiches à biodiversite@sciencesnaturelles.be en précisant le nombre et le format. Et si vous la regardez attentivement, vous remarquerez que l’affiche est elle-même pleine de biodiversité ! 

 

Si vous ne voulez plus recevoir la newsletter, cliquez ici.