Les nouvelles de l'été 2011

 
 

La campagne : l'union fait la force

Une nomination pour la campagne !

La campagne pour la biodiversité a été nominée pour le Prix belge de l'Energie et de l'Environnement 2011, catégorie "Media". À l’origine de l’initiative, l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique et le Service Public Fédéral Environnement sont très heureux de recevoir cette nomination qui couronne le fruit d’un travail d’équipe acharné et un partenariat avec plus de 85 organisations et 30 écoles qui font vivre la campagne. Merci à tous pour le soutien et l’enthousiasme !

Vos actions

De Helix et Sint-Pieters-Leeuw sont de la partie

Le dimanche 19 juin, le Centre pour la Nature et l'Environnement « De Helix » à ouvert ses portes au grand public. Ce fut une merveilleuse journée avec des produits de la ferme et de la région, des ballades rurales, des séances d'information, des ateliers de rêve pour les enfants et un marché chaleureux et plein d’ambiance dans un cadre magnifique. La campagne était présente ainsi que le livret avec les 366 gestes pour la biodiversité.

A l'occasion de la Journée du Parc le dimanche 29 mai, la commune de Sint-Pieters-Leeuw à expliqué la problématique des espèces exotiques envahissantes, y compris leur impact sur la biodiversité locale. Les visiteurs ont été invités à s’engager pour la biodiversité. Les brochures sur la biodiversité en Belgique et le livret avec les 366 gestes étaient disponibles.

Si vous souhaitez également bénéficier de ce service pour sensibiliser à la biodiversité et récolter des engagements pendant votre événement ou vos activités, contactez-nous via biodiversite@sciencesnaturelles.be.

Nos actions

Beaucoup de visiteurs !

Le 22 mai, pendant la Journée de la Biodiversité, plus de 2800 visiteurs ont visité gratuitement le Muséum des Sciences naturelles et sa nouvelle exposition permanente BiodiverCity. Ce jour là, de nombreuses personnes se sont engagées pour la vie sur notre planète et ont glané des informations concernant la biodiversité sur le stand de la campagne.

Notre prairie fleurie, elle aussi, accueille beaucoup de visiteurs… bien que dans ce cas-ci il s'agit d'insectes qui rampent, volent et bourdonnent tous azimuts. Afin de conserver une diversité maximale parmi les plantes sauvages, une partie de la prairie a été fauchée. Des semences ont été récupérées pour d'autres espaces verts qui recevront également une petite touche de biodiversité.

Astuce

Alternatives pour plantes invasives

Les plantes exotiques peuvent menacer la biodiversité si elles s’avèrent envahissantes. Elles peuvent poser de multiples problèmes écologiques mais aussi économiques, pour la santé et l’agriculture. Il est donc important d'empêcher ces espèces d’envahir la nature. Le projet AlterIAS agit en sensibilisant le secteur de l’horticulture en informant sur les alternatives possibles. Vérifiez vous-même si votre jardin héberge des espèces exotiques envahissantes en visitant le site www.alterias.be. Vous y trouverez également de bonnes alternatives à certaines espèces exotiques ainsi qu’une brochure d’information.

Engagement du moment

Je n’achète pas d'animaux exotiques

Beaucoup de poissons, oiseaux, serpents, chiens de prairie, araignées ... d’origine exotique sont prélevés dans leur milieu naturel pour être commercialisés. Cela se fait souvent sans aucun respect pour la biodiversité locale : certaines de ces espèces sont en voie de disparition! Beaucoup de ces animaux ne survivent même pas au transport. De plus, ils sont souvent coûteux, y compris à l’entretien et risquent de transmettre des maladies, peuvent être dangereux où causer des dégâts importants.

Les libérer n'est pas une solution : c’est exactement de cette manière que certaines espèces de perruches, d’oies, de tortues, d’écureuils ou de coccinelles se sont parfaitement adaptés dans leur pays d’accueil, souvent au détriment de la faune indigène. Alors, réfléchissez bien avant d’acheter un tel animal.

Recette de saison

Tarte à la tomate et au basilic

Pour 6 personnes:
* 1 pâte brisée
* 8 tomates
* 12 feuilles de basilic
* 3 oeufs
* 4 cuillères à soupe de crème épaisse
* 1 cuillère à soupe de moutarde
* 100 grammes de mozzarella
* sel, poivre, origan séché

Préparation:
Mettre la pâte dans un moule recouvert de papier sulfurisé, piquer le fond de la pâte avec une fourchette. Couper les tomates en tranches et enlever les pépins. Disposer les tranches de tomates sur la pâte en les faisant chevaucher. Hacher le basilic et disperser sur les tomates. Battre les œufs dans un bol et ajouter la crème, la moutarde, le sel, le poivre et une pincée d'origan. Verser ce mélange sur les tomates et saupoudrer de mozzarella râpée. Cuire au four préchauffé à 200°C pendant environ 40 minutes. La tarte peut être mangée chaude ou froide, par exemple accompagnée d’une salade. Bon appétit !

Extrait du calendrier 2011 à commander de Bruxelles Environnement > Particuliers > Mon alimentation. Un calendrier très informatif et amusant !

Événements du moment

02.04-02.10.2011 - Détours végétaux - Jardin botanique national de Belgique
Durant un an, le Jardin botanique national a accueilli Sandrine de Borman, une artiste plasticienne talentueuse qui livre aujourd’hui le fruit de son travail à travers une remarquable exposition. « Détours végétaux » nous immerge dans le monde des végétaux et du vivant, du concret et de l’inattendu… par la combinaison des éléments naturels glanés dans le domaine du Jardin botanique. Une exposition végétale qui vaut… le détour !

08.04-06.11.2011 - Bestioles de la forêt - Jardin Botanique National
En cette Année internationale de la forêt, le Jardin botanique national vous invite à découvrir la vie méconnue des petits animaux de la forêt à travers l'exposition "Bestioles de la forêt" de Barbara Cook.

21.05-30.11.2011 - Les forêts du Monde - Jardin Botanique National
Les visiteurs découvriront les principales caractéristiques des forêts des quatre coins du monde. Au départ des arbres de nos forêts tempérées d’Europe, ils sont invités à faire un tour du monde en rencontrant notamment des types de forêts peu connues comme la taïga, les savanes ou les mangroves, ou encore la magie des forêts tropicales. Une occasion unique de découvrir des arbres et leurs adaptations remarquables grâce notamment à différentes activités ludiques.

02-04.09.2011 - Salon Valériane - Namur
Le Salon Valériane, c’est plus de 300 exposants internationaux. Le salon se concentre sur des thèmes tels que l'agriculture, le jardinage, l’alimentation bio, l’habitat, l'énergie, l'écotourisme, l'habillement, la santé et bien d’autres.

11.09.2011 - Les terrils, patrimoine vivant à Charleroi
Découvrez la splendide biodiversité des terrils au coeur de Charleroi. Différents parcours, des balades libres, fléchées et des balades guidées vous seront proposés. Mais aussi des animations pour petits et grands, ateliers des milieux associatifs : découvrir les plantes aromatiques, les soins à base de plantes, etc.

10-11.09.2011 - 3e Festival de l’Oiseau - Aquascope de Virelles
Le grand rendez-vous naturaliste pour toute la famille ! Au programme : salon optique, concours photo, boutiques nature, expositions, visites guidées de la réserve et excursions nature, animations et jeux nature pour petits et grands ! Invité d'honneur de cette édition 2011 : le castor (conférences, balade pédestre et en canoë pour devenir incollable sur le castor...).

Organisation partenaire à l'honneur

Découvrez la rivière et tous ses secrets !

Riveo est un centre d'éducation sur la rivière et la vie aquatique. Depuis 2007, le grand public, les familles, les groupes et les écoles participent aux animations dans le but de mieux comprendre la vie du fleuve et de la nature qu’on y trouve. Dans les jardins, les visiteurs découvrent un étang, 16 réservoirs à poissons et la reconstruction d'une rivière contenant tous les poissons présents dans l'Ourthe. Expositions annuelles, initiations et plusieurs jeux complètent cette offre. Enfin, les visiteurs ont la possibilité de jouer au mini golf sur une piste spéciale faite d'eau et de pierres.

Concours photo

À vos caméras !

Cette fois on ne vous offre pas de « kdo » à la fin de ce bulletin, mais on vous donne la possibilité d’en gagner :

* Dans le cadre du Festival Nature de Namur vous avez l’occasion de participer à un concours photo consacré aux oiseaux qui se tient jusqu'au 11 septembre.

* Le concours photo Argus sera lancé le 19 septembre. Vous pourrez participer jusqu'au 18 novembre dans différentes catégories et gagner de beaux prix.

* Enfin, Natagora Bruxelles organise un concours de photos d'araignées. Il faut envoyer vos prouesses photographiques avant le 15 novembre. Bonne chance !