Les nouvelles de l'automne et l'hiver 2009-2010

 

[A cause d'un problème technique, la newsletter vous a été transmise en néerlandais hier. Veuillez nous en excuser. Voici la bonne version de la newsletter. Nous vous souhaitons une bonne lecture !]

L'équipe biodiversité vous souhaite une très bonne Année internationale de la biodiversité !

Les Nations Unies ont en effet désigné 2010 «Année internationale de la biodiversité». Ce sera une année clé pour l'avenir de l'homme et de la biodiversité ! Profitez-en pour stimuler votre famille, vos amis et vos collègues afin que, eux aussi, s’investissent pour la biodiversité !

 
 

Votre campagne : l'union fait la force

La campagne « Je donne vie à ma planète » a été entièrement relookée. Rendez-vous sans plus attendre sur www.jedonnevieamaplanete.be. Vous y trouverez notamment un plus grand choix d’engagements mais n’hésitez pas à proposer les vôtres et, surtout, à apporter votre témoignage.

Début novembre 2009, avant la mise en ligne du nouveau site, 1300 personnes s'étaient déjà engagées à faire, au total, plus de 10 000 gestes en faveur de la biodiversité !

Les engagements les plus populaires :
1. Je me balade dans la nature à pied ou à vélo au moins une fois par mois.
2. Je n'achète pas de souvenirs faits d’animaux ou d’espèces vivantes.
3. Je mange des fruits et légumes de saison.
4. Je laisse la nature se développer spontanément dans (une partie de) mon jardin.
5. Je n'utilise pas de produits dont le nom se termine par -CIDE (herbicide, pesticide, insecticide…).

Pendant l'Année de la biodiversité, nous aimerions voir exploser le nombre de personnes engagées et d'engagements. Et c'est pourquoi, nous comptons sur vous !
Parlez de la campagne autour de vous, organisez un événement au cours duquel d’autres personnes peuvent elles aussi s'engager, collez une affiche ou placez un stand informatif sur la campagne dans un endroit fréquenté, distribuez des formulaires d'engagement,… N'hésitez pas à nous contacter pour du matériel ou des petites idées via biodiversite@sciencesnaturelles.be ou au 02 627 45 45.

Bien sûr, toutes les personnes engagées sur le site internet précédent sont reprises sur le nouveau. Vous réengager n'est donc pas nécessaire, mais vous pouvez bien entendu prendre de nouveaux engagements et/ou motiver d’autres à vous suivre.

Vos actions

Vos actions dans le cadre de la campagne augmentent de jour en jour. Nous en profitons donc pour en citer quelques-unes.

La commune de Schilde a tenu une exposition du 9 au 15 octobre inclus, avec pour thème : « Biodversité : luxe ou nécessité ? » . Lors de l’inauguration, Nic Bathazar et le professeur Hans Van Dyck ont fait une présentation animée accompagnée d’une démonstration de cuisine. Pendant cette exposition, la campagne a été évoquée et de nombreuses brochures ont été distribuées.

À Bierbeek s'est également tenue une exposition sur la nature et la biodiversité, organisée par Natuurpunt Velpe-Menen. La campagne a également été évoquée.

Le 23 septembre, Jozef Bousse a fait un exposé sur la biodiversité à Menen. Dans la foulée, il a également parlé de la campagne « Je donne vie à ma planète ». Chaque personne présente ce jour-là a pu ramener chez elle les brochures sur la biodiversité.

Nos actions

En plus de leurs diverses activités pour protéger la biodiversité et mettre l’Institut au vert, les membres du personnel de l’IRScNB se bio-diversifient chez eux.

Greta Borg, stagiaire à l'Institut, vient de planter un petit potager bio. Les pesticides ? Greta ne connaît pas ! Elle parvient à maintenir les limaces à distance en utilisant de la bière. Elle a même laissé une partie de son jardin en friche pour que de petits mammifères, insectes et oiseaux puissent y trouver un abri.

Kristien Vrancken a installé un nid pour chauves-souris. À la table familiale, des histoires héroïques et passionnantes ont rapidement été contées avec, pour héros et héroïnes, ces petits mammifères ailés. Nous vous tiendrons au courant des allées et venues des habitants de la petite boîte.

À l'Institut, les choses bougent aussi ! Une initiative a été lancée pour n’utiliser que du bois certifié FSC, entre autre pour la menuiserie et la préservation de nos collections. L'Institut espère devenir le plus rapidement possible 100 % FSC !

Engagement du moment

Je choisis du bois certifié et des produits en bois FSC !

La Belgique est un des pays les plus densément peuplés. Aussi, protéger nos espaces verts reste une priorité pour notre survie. Les forêts tropicales ne sont pas les seules en danger, les bois de nos régions sont également mis sous pression : surexploitation, feux, agriculture, fragmentation pour l'infrastructure et l'industrie...

Les labels FSC ou PEFC apposés sur le bois, le papier et leurs produits dérivés (meubles, outils, matériaux de construction, matériel scolaire, papier-toilette…) vous assurent qu’ils proviennent de forêts gérées de façon durable. Les organismes de certification indépendants qui octroient ces labels suivent également toute la chaîne de transformation et de commercialisation.
Pour en savoir plus : www.fsc.be et www.pefc.be.

Une gestion durable des forêts permet de préserver la biodiversité. Comme en témoigne notamment le WWF Pays-Bas, nombres d’espèces menacées, tels les grands singes, en bénéficient partout sur la planète.

Préparation du moment

Pommes au four aux fruits secs et raisins de Corinthe.

Ingrédients :
- 6 pommes
- 120 grammes de raisins de Corinthe
- 120 grammes d'amandes pelées (blanches)
- 75 grammes de noisettes
- 75 grammes de pistaches épluchées et non salées
- 150 grammes de sucre
- 6 cuillères à soupe de miel
- 2 cuillères à soupe rases de cannelle

Préchauffez le four sur la position 6/7 (200°C).
Lavez les pommes, découpez-y un petit chapeau et évidez-les.
Concassez les fruits secs.
Versez le sucre dans un plat de cuisson. Ajoutez 40 cl d'eau et portez à ébullition. Ajoutez les fruits secs.
Laissez cuire pendant 20 minutes environ, jusqu'à ce que les fruits soient confits.
Posez les pommes évidées dans un plat à four.
Remplissez-les des fruits secs confits.
Arrosez de miel, saupoudrez de cannelle.
Ajoutez un verre d'eau dans le fond du plat et mettez-le au four. Faites cuire pendant une heure et demie.
Servez dès la sortie du four.

Événements du moment

À partir de fin janvier - le film « Océans » - dans divers cinémas

L’eau recouvre aujourd’hui 75% de la surface du globe terrestre. Le film « Océans », vous embarque dans un périple époustouflant à la découverte du monde sous-marin. Bien en dessous de la surface se trouvent les plus étranges espèces marines. Grâce aux technologies subaquatiques les plus récentes, le spectateur aura un coup d’œil unique sur ce monde mystérieux.
Plus d'informations sur : http://disney.go.com/disneynature/oceans/.

Du 7 au 28 février inclus : Arbres et champignons à Gand

Peintures, photographies et microscopies sont à la base de cette exposition qui présente, en exclusivité, de nouveaux travaux. En approchant la beauté des bois et des champignons de façon artistique, Kathleen Ramboer et Marc Haerssens se sont focalisés sur deux besoins essentiels de l'homme : la nature et la culture. En effet, malgré le réchauffement climatique et la disparition de la biodiversité, la nature n'est plus suffisamment prise en considération. À travers leur regard d’artiste, ils cherchent à parler de l'Année internationale de la biodiversité, en mettant l'accent sur les arbres et les champignons. Cet événement aura lieu dans le Béguinage Sainte Elizabeth Sint-Amandsberg, couvent Ten Hove, Groot Begijnhof 31, 9040 Gand. Ouvert du 7 au 28 février inclus, vendredi et samedi de 14 à 17h30, dimanche de 11 à 17h30, entrée gratuite.

23 février : conférence « 2010 année de la biodiversité, mobilisons-nous ! » à Bruxelles

Dans le cadre du cycle de conférences « Les Mardis de l’Environnement », Anne Franklin, de l’IRScNB, présentera l'état de la biodiversité dans notre pays et l'importance vitale qu'elle revêt aussi pour l'avenir de l'homme. Quant à José Veys, des « Jardins de Pomone », passionné par les variétés anciennes de fruits et légumes, il parlera de la biodiversité dans le potager et l’assiette. Cette conférence aura lieu le mardi 23 février 2010 à 20h à la salle de conférence de l’Hôtel de Ville, Grand-Place à 1000 Bruxelles. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la cellule Eco-conseil de la Ville de Bruxelles (Tél. : 02 279 33 10, e-mail : urb.ecoconseil@brucity.be).

6 et 7 mars : séminaire de Kokopelli sur la production de semences à Vedrin

Kokopelli Belgique organise les 6 et 7 mars prochains à Vedrin (Namur) un séminaire consacré à la production de semences avec Raoul Jacquin, semencier professionnel et le soutien de l'Échevinat de l'environnement de la ville de Namur. L’objectif : permettre aux jardiniers amateurs et professionnels de devenir autonomes face au coût de la vie, aux multinationales, aux semences hybrides... Au programme : présentation de la problématique de la perte de la biodiversité alimentaire et de l'érosion génétique, présentation des campagnes de solidarité de Kokopelli au bénéfice du Tiers-Monde (don de semences, formations, création de réseaux et de fermes de semences...), techniques de production de semences, etc. Pour plus d’informations : www.kokopelli-be.com.

11 mars : film « Climaxi : on est peut-être riche »

« Climaxi : on est peut-être riche » est un film bilingue sur le climat et la justice sociale. Il sera projeté le jeudi 11 mars (18h30) à l’ ABVV, Vrijdagsmarkt 9 à Gent.
Plus d'informations sur www.uilekot.org.

Jusqu'au 2 mai - « C’est notre terre 2. De Kyoto à Copenhague » à Bruxelles

L'exposition « C‘est notre terre ! » a accueilli plus de 200 000 visiteurs. Rebaptisée « C’est notre terre 2. De Kyoto à Copenhague », elle a été réouverte avec un parcours modifié en fonction de l'actualité et des problèmes liés au réchauffement climatique, à l'utilisation de l'énergie et à la biodiversité. Des problèmes qui en d'autres termes vont au-delà du développement durable. Pour plus d’informations : www.expo-terra.be.

Organisation partenaire à l'honneur

L’association Faune & Biotopes souhaite fédérer les acteurs du milieu rural (agriculteurs, chasseurs, pêcheurs, forestiers, environnementalistes) au bénéfice de la faune et de ses habitats.

Faune & Biotopes cherche à mettre en valeur les intérêts pour la plupart communs pour les différents acteurs du milieu rural. Cette approche participative se fait dans une logique de rapprochement constructif entre les acteurs plutôt qu’en opposition.

L’organisation défend une certaine conception des rapports entre l’homme et la nature, sans excès de sensiblerie, et veut contribuer au développement durable de notre société.

Faune & Biotopes réalise cela par :
. des plans d’action intégrés en faveur de la faune et des habitats,
. des études ciblées,
. l’information et la formation via les différents types de médias,
. la réalisation concrète de projets sur le terrain (aménagement de territoires, suivi de la faune sauvage, etc.).

Faune & Biotopes est une association sans but lucratif née en 1999, dynamique, apolitique, modérée et fédératrice. L’association a obtenu un prix de la Fondation Roi Baudouin en octobre 2000.

Plus d’informations sur www.faune-biotopes.org.

Kdo !

Vous êtes-vous inscrit pour donner vie à votre planète ? Dans ce cas, cet engagement mérite un joli cadeau. L'équipe biodiversité a travaillé sur une publication reprenant 366 conseils pour la biodiversité, un pour chaque jour ! Un très chouette cadeau pour vous gâter ou pour persuader votre entourage de s'investir dans la préservation de la biodiversité…

Surfez sur www.biodiv2010.be et commandez votre exemplaire gratuit.

Si vous ne voulez plus recevoir la newsletter, cliquez ici.