NL | FR

La haie

La haie est un élément important au jardin…, un condensé de nature chez soi. Evitez qu’elle ne soit composée que d’une seule sorte d’arbustes. Optez plutôt pour une diversité maximale en choisissant différentes plantes.

Le saviez-vous?
 
Les plantes sauvages sont trop souvent considérées comme des mauvaises herbes. Dommage… car vous pouvez facilement les couper, les tailler ou les agencer de telle sorte qu’elles ne dénotent pas, même dans les jardins les plus soignés.

Les plantes indigènes présentent quant à elles, de nombreux avantages dont sont dépourvues les espèces exotiques. Elles conviennent parfaitement à notre climat et vivent en interaction tant avec les insectes qu’avec d’autres animaux auxquels elles procurent nourriture et abri. Comme elles résistent à notre climat, elles exigent aussi moins d’entretien. Elles sont, en outre, moins sensibles aux maladies et nécessitent donc moins de pesticides.

 

L'embarras du choix

Les plantes indigènes offrent également de nombreuses possibilités pour la plantation de vos haies ou massifs boisés. Le charme, l’aubépine et le hêtre sont de grands classiques. Les chênes, noisetiers et cornouillers sanguins donnent une nouvelle vie à votre jardin. Le sureau et le tilleul fleurissent, quant à eux, abondamment… l’idéal pour vous préparer des infusions 100% naturelles ! Pensez aussi au saule qui se taille si facilement et qui se plante sans problème à partir d’un rameau coupé en hiver. Bon nombre de ces espèces confèrent un cachet tout particulier à votre jardin.

Coup de pouce

Beaucoup de jardins se caractérisent par une haie serrée, composée de plants dressés les uns près des autres et taillés à ras.
Donnez-leur plus d’espace pour qu’ils puissent prendre du volume.
Les mois de novembre et décembre sont la meilleure période de plantation pour ces plantes. Elles disposent ainsi d’un répit de quelques mois avant la montée de sève printanière.

Petite astuce : au plus vous jouerez la carte de la variété dans la végétation, au plus votre jardin se distinguera par la richesse de sa biodiversité.

Si vous en avez la possibilité, laissez pousser certaines plantes de votre haie jusqu’à ce qu’elles atteignent la taille d’un arbre.

Si vous tailler vos haies à ras, elles ne donneront que très peu de fleurs et de baies. En effet, la taille contrarie, fortement la floraison. Si vous souhaitez une floraison abondante, laissez pousser la haie librement. Aubépines, viornes obiers, noisetiers, églantiers et sureaux se prêteront à merveille à cet exercice.

 

 

 

Maison

Comment aider la biodiversité dans la maison?

Jardin

Comment aider la biodiversité dans le jardin?

Rue

Comment aider la biodiversité dans la rue?

 


Partagez