NL | FR
foto

Sterne caugek

Sterna sandvicensis

Description

Oiseau de mer à la robe blanche, avec des ailes grises et une tête noire. En été, la sterne caugek a une crête droite. Elle présente des pattes noires et un bec noir avec un point jaune, ce qui la différencie des autres sternes de notre côte ( la sterne pierregarin et la sterne naine, dont les pattes et le bec sont oranges).

La sterne caugek a des ailes longues et fines, ce qui lui permet de flotter au-dessus de l’eau. Elle est beaucoup plus fine et aérodynamique que les mouettes, plus trapues.

Biodiversité

Les sternes caugek aiment le sprat, le hareng et les équilles qui fréquentent les bancs de sable. Elles repèrent ces poissons en vol stationnaire au-dessus de l’eau et elles plongent.

La sterne caugek nidifie sur les côtes d’Europe de l’ouest, de la Méditerranée et de la Mer Noire. Elles vivent aussi en Amérique du Nord et Centrale. Chez nous, on compte parfois plus de 4.000 couples reproducteurs rien que dans le port de Zeebrugge, ce qui représente plus de 7% de la population régionale.

Comme toutes les autres sternes et mouettes, elle nidifie en colonie. Le nid ne représente pas grand-chose : un petit creux dans le sol. Pour se reproduire en toute sécurité, les sternes se rassemblent en des endroits libres de prédateurs, comme des îles. La sterne caugek est un oiseau migrateur qui passe l’hiver en Afrique.

Menaces

La sterne caugek est menacée par la pollution, le manque de nourriture, la collision avec des éoliennes. L’espèce figure sur la liste rouge des espèces menacées de l’IUCN et est protégée en Europe. Pour la côte belge, trois zones de protection spéciale (Coxyde, Ostende, Zeebrugge) ont été créées afin d’assurer une meilleure protection des populations de sternes caugek, sternes pierregarin, grèbes huppés et mouettes pygmées.

Saviez-vous que?

Les sternes caugek font leur nid entre celui des mouettes rieuses ou des sternes pierregarin. Ainsi elles sont mieux protégées contre l’attaque des œufs ou des juvéniles par les goélands argentés. Les sternes caugek ne protègent pas leurs nids quand elles sont attaquées, elles comptent sur les mouettes rieuses et les sternes pierregarin.

Pour en savoir plus

Vous trouvez plus d’information sur la sterne sur la page suivante :
http://www.natuurinformatie.nl/ecomare.devleet/natuurdatabase.nl/i000586.html

Vous trouvez plus d’info sur l’île aux sternes à Zeebrugge http://www.natuurpunt.be/nl/biodiversiteit/natuur-aan-onze-kust/sternen-en-sterneneiland_1729.aspx.

Partagez