NL | FR
foto

Merle noir

Turdus merula

Description

Le merle était encore il y a quelques décennies un oiseau des bois, il est à présent un oiseau brutal, de jardin et même de ville. Son chant est mélodieux et typique des soirées de printemps. Même si le merle n’est pas un oiseau migrateur au vrai sens du terme, certains d'entre eux cependant descendent vers les régions plus méridionales. On voit rarement le merle en groupe, mais plutôt par deux ; ce n'est que par grand froid persistant et neige que l'on voit des dizaines de merles se jeter sur les pommes tombées des arbres. Le mâle et la femelle sont faciles à distinguer : le plumage du mâle est noir, celui de la femelle est brun.

Biodiversité

Le merle, également nommé grive noire, se nourrit toute l'année, de vers de terre, d'insectes et autres invertébrés en retournant les feuilles mortes. Son menu est varié. A certaines périodes de l'année il mange aussi les fruits de l'aubépine, du houx, du sureau et de l'if.

Les chats et autres éperviers ne dédaignent pas les merles et sont dès lors ses principaux ennemis.
 

Menaces

Le merle est l'espèce ornithologique la plus répandue non menacée d'extinction. Le merle volant assez bas, il est souvent enregistré comme victime de la circulation.

Saviez-vous que?

Chez certains oiseaux de couleur sombre comme le merle, un trouble de la pigmentation, le leucisme peut apparaître. Ce n'est pas de l’albinisme car un oiseau albinos est complètement blanc et a les yeux rouges. Le leucisme a comme cause une aberration pigmentaire qui se manifeste pendant le développement embryonnaire. Le résultat est un merle parfois blanc mais plus souvent moucheté (avec des tâches blanches et noires ou encore grises.) Ces animaux sont souvent rejetés par leurs congénères et ne parviennent généralement pas à conquérir un territoire et à élever des petits.

Un merle assis sur le sol, les ailes déployées, n'est pas à bout de souffle mais prend tout simplement un bain de soleil !
 

Pour en savoir plus

Brochure d'action ‘Devine qui vient manger chez nous aujourd’hui' publiée par les associations de protection de la nature Natagora et Natuurpunt .

Des informations plus complètes sur les oiseaux de nos jardins.

De belles photos de merles.
 

Conseil

Veillez à installer plus d'une mangeoire pour les oiseaux dans votre jardin : les merles sont agressifs à l'encontre de leurs congénères certes, mais plus encore à l'égard des oiseaux du même sexe.

© photo: Wim van Oosterum

Partagez